Bethléem e la basilique de la Nativité
- Tamer Hasbun
- Feb 6, 2020
- 1 min read

Le centre historique de Bethléem, situé sur une colline à environ 800m. d’altitude, s’est développé autour du lieu où, selon la tradition, est né Jésus. Il compte aujourd’hui de nombreuses églises de différentes confessions et des mosquées.


La basilique de la Nativité a été entourée d’une sorte de forteresse à l’époque des Croisades. Sur cette photo se distinguent trois campaniles : celui du monastère arménien, celui de l’église grecque orthodoxe et celui de l’église catholique.


Une image suggestive de la basilique vue du dessus montrant toute la magnificence de son plan de croix latine.

La petite Porte de l’Humilité, appelée ainsi car elle oblige le pèlerin à se courber pour entrer, donne accès au narthex depuis la place.

Une seconde porte relie le narthex à la nef. Fabriquée en bois de noyer par des artisans arméniens, elle remonte au XIIIe siècle. Sa date d’exécution ainsi que le nom des artistes l’ayant créée y sont gravés en arménien et en arabe.

La basilique telle qu’elle apparaît aujourd’hui : élégante et majestueuse avec ses mosaïques restaurées, ses colonnes peintes et ses toits en bois faisant penser à la coque renversée d’un bateau.

Une multitude de pèlerins a visité ce site sacré au cours des siècles et n’a jamais cessé de s’émerveiller devant tant de beauté.

L’Étoile qui marque le lieu de naissance de Jésus. Chaque année, plus de deux millions de pèlerins s’y agenouillent pour vénérer ce lieu saint.
Comments